top of page

Anatomie

Ocelle 

Œil composé

Patte

Segments de l'abdomen

Aile antérieure

Aile postérieure

1

Qu'y a-t-il de spécial à propos de leur anatomie?

2

Les abeilles ont une anatomie très spécifique qui est adaptée à leur mode de vie. L’anatomie des abeilles est séparée en trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen.

 

La tête: Cette partie de l’insecte possède plusieurs composantes. Premièrement, il y a deux type de yeux sur la tête. D’abord, elle possède deux grands yeux, composés d’environ 4000 facettes. Cela signifie que tout ce que les insectes voient est séparé en carrés minuscules. De plus, les abeilles ne voient pas les mêmes couleurs que nous. Elles ne voient pas le rouge, mais peuvent voir d’autres couleurs que nous ne pouvons pas imaginer. Ensuite, la tête de la mellifère comporte aussi trois ocelles, qui sont des yeux plus simples. Il n’est pas possible de voir d’images à travers les ocelles, mais il y a quand même des cellules rétiniennes, plus préciséments des bâtonnets. Ces derniers permettent à l’abeille de percevoir des changements d’intensité lumineuse, mais pas des couleurs. Avec les cinq yeux en combinaison, les abeilles ont une vision extraordinaire. La tête d’une abeille Apis mellifera est aussi constitué d’antennes poilus qui sont elles-mêmes composées de 10 parties chez les femelles et 11 parties chez le mâle. Les antennes sont des parties extrêmement sensibles de l’anatomie. Ces organes sont responsables de la plupart des sens de l’abeille, dont l’odorat, le toucher, le mesure de l’humidité ou même du pourcentage de gaz carbonique dans l’air. Sur les antennes, il y a une partie qui s’appelle l’organe de Johnston, qui est une structure qui permet à l’abeille de garder son équilibre et même de savoir la vitesse à laquelle elle vole. Comment? L’abeille sent la courbure de ses antennes par l’organe de Johnston et donc est capable de savoir sa vitesse. La dernière structure dans la tête est l’appareil buccal, qui est composé de plusieurs structures qui servent à fermer la cavité buccale et du proboscis et de la langue, qui permettent d’aspirer le nectar des plantes.

 

Le thorax: Cette partie poilue de l’abeille est en dessous de la tête et au dessus de l’abdomen. Comme n’importe quelle autre structure, le thorax est divisé en plusieurs segments. Chaque partie du thorax comporte deux pattes: une de chaque côté. En total, l’abeille comporte six pattes poilues, qui permettent de recolter le pollen des fleurs. L’abeille fait la pollinisation inconsciemment: le pollen dans les fleurs s’accroche aux poils de l’abeille et quand celle-ci visite une autre fleur, il y a une partie du pollen qui tombe de ses pattes et qui pollinise la fleur.  Le deuxième segment comporte une paire d’ailes grandes et la troisième partie porte une autre paire d’ailes plus petites. Les ailes de l’abeille sont des structures cruciales de l’insecte, car elles le permettent à voler et donc à se nourrir.  Une grande partie du thorax est occupée par les muscles des ailes.

 

L’abdomen: L’abdomen d’une méllifère est constituée de neuf segments qui ont chacun une plaque sur le dos et une sur le ventre. Les deux plaques de chaque segment sont connectées par des membranes robustes mais flexibles, ce qui permet à l’abdomen de s’étendre au cas où il y a beaucoup d’eau ou de nectar. À l’extrémité de l’abdomen se situe l’aiguillon, une structure qui n’est utilisée que pour la défense et qui est munie de plusieurs barbelures. Autour de l’aiguillon, dans l’abdomen, se situe un gland qui contient du poison: de l’acide formique. Les barbelures sur l'aiguillon servent à le garder dans l’endroit voulu, comme de la peau. Malheureusement, l’aiguillon est attaché aux organes internes de l’abdomen de l’insecte, donc quand une abeille l’utilise, les organes sortent de l’abdomen et elle meurt. L’abdomen est aussi composé d’organes reproductives femelles chez la reine et mâles chez les faux-bourdons ainsi que d'autres structures qui font partie du système digestif, comme le midgut (les intestins) et le crop (l'estomac pour le miel).

bottom of page