Disparition
1
Quelles sont les causes de la disparition des abeilles?
LE SYNDRÔME D'EFFONDREMENT DES COLONIES:
Le syndrôme d'effondrement des colonies d'abeilles, ou Colony Collapse Disorder (CCD) en anglais, est un phénomène qui a surgit en 2007 aux États-Unis. Il s'agit de la disparition de la majorité de la colonie d'une ruche spontanément. Ce syndrôme a affecté environ un tiers des colonies américaines, soit environ 800 000 ruches. Aujourd'hui, nous ne savons pas encore la vraie cause de ce phénomène, mais il y a plusieurs hypothèses. On pense que le CCD peut être causé par des pesticides, de la monoculture, du transport à longues distances, d'acariens ou même une combinaison de ces facteurs. Actuellement, le CCD n'est pas un problème majeur au Canada ni aux États-Unis, mais il l'était il y a quelques années.
LES PESTICIDES:
Les pesticides, notamment la famille de néonicotinoïdes, sont aussi responsables de grands taux de mortalité chez les abeilles. Ces pesticides sont utilisés pour enrober des semences de maïs et se répartissent ensuite sur toute la plante lorsque celle-ci grandit. Le problème avec l'utilisation des nénicotinoïdes est qu'ils se répandent. Lors de l'enrobage des grains, il y a un dégagement de poussière de néonicotinoïdes qui peut se répandre dans l'eau avoisinante ou même sur d'autres fleurs avec lesquelles les abeilles ont un contact.
ACARIENS ET PARASITES:
Les abeilles, notamment les larves, sont susceptibles à une inféction par des parasites et des acariens. Les plus importants entre eux sont la Nosema apis ou ceranae, une spore microscopique et le Varroa destructor, une parasite.
CLIMAT:
En hiver, si la ruche subit une grande baisse de température, les abeilles peuvent mourir.
MONOCULTURE:
La monoculture peut être très dangereuse pour les abeilles, car si celles-ci ne butinent qu'un seul type de fleur, elles n'obtiennent pas assez de nutriments. Cela diminue leur immunité, donc elles sont plus susceptibles à d'autres maladies.
2
2
3