top of page

Ruches

1

Où les abeilles habitent-elles?

Les abeilles habitent dans une structure qui s'apelle une ruche. Une ruche d’abeille comprend de 60 000 à 80 000 abeilles en été et de 20 000 à 30 000 dans la saison hivernale. 

 

À l’intérieur de la ruche, il est possible de constater de la cire en forme hexagonale. Chaque petite cellule de cire s'appelle alvéole. Effectivement, les hexagones sont les structures les plus solides qui permettent d’économiser le plus d’espace possible, donc c’est la meilleure forme possible. D’après des recherches venant de l’Université de Cardiff et de Beijing, les alvéoles de cire sont circulaires lors de leur formation, mais prennent une forme plutôt hexagonale suite à une élévation de température, car le cire fond partiellement pour créer des nouvelles formes.

 

Dans la nature, les ruches d’abeilles sont situées dans des trous de troncs d’arbres ou pendant d’une branche.

 

Il y a beaucoup de différentes sortes de ruches artificielles, c’est-à-dire créées par les humains pour les abeilles, mais il y a un type qui est le plus couramment utilisé aujourd’hui. C’est la ruche moderne.

 

 

La ruche moderne est constituée de plusieurs parties:

 

  • La planche d'envol: la planche de la base de la ruche qui est allongée pour dépasser les parois de la ruche. C'est là où les gardiennes se stationnent pour défendre la ruche.

 

  • Le réducteur d'entrée: un grillage qui est troué pour empêcher des animaux plus grands d'entrer.

 

  • Le protège-pluie: un genre de toit pour protèger la planche d'envol de la pluie.

 

  • Le corps: la partie inférieure qui contient dix cadres habituellement. C'est ici que la reine se situe et donc que les larves se pondent. Il y a du pollen, du miel et le couvain (les larves).

 

  • La hausse: la partie supérieure de la ruche, environ deux fois plus petite que le corps. C'est cette partie que les apiculteurs prennent pour extraire le miel.

 

  • La séparation entre le corps et la hausse: un grillage qui est assez gros pour permettre les ouvrières d'y passer, mais pas la reine, car on ne veut pas qu'il y ait du couvain (des larves) dans la hausse, où il y a du miel.

     

2

3

bottom of page