top of page

Rôles

1

Quels rôles les abeilles peuvent-elles occuper dans la rûche?

 

LA REINE:

 

La rûche est comme une monarchie constitutionnelle: la reine a un certain pouvoir et est respectée la plupart du temps, mais le peuple, c’est-à-dire les ouvrières, peuvent décider de faire un coup d’État et de renverser la reine. La reine est distinguable des autres abeilles à cause de sa forme: elle est plus mince et allongée que les ouvrières. La reine est la seule abeille qui a un système reproducteur complètement développé: les ouvrières ne peuvent pas se reproduire. La reine n’est fécondée qu’une fois dans sa vie et elle reste fertile pour le restant de ses jours. Elle peut peut produire jusqu’à 2000 œufs par jour. Les œufs fertilisés deviennent des ouvrières (femelles) et ceux qui ne sont pas fertilisés deviennent des faux-bourdons (mâles). D’habitude, les reines sont productives, c’est-à-dire qu’elles produisent un nombre suffisant d’œufs par jour, durant deux ou trois ans. Quand   la   reine   commence   à  ne  plus   être   productive,  les

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES OUVRIÈRES:

 

La majorité des abeilles dans une rûche sont des ouvrières. Toutes les ouvrières sont des abeilles femelles, mais contrairement à la reine, leur système reproductif n’est pas fonctionnel. La durée de vie des ouvrières est relativement courte durant l’été mais plus longue durant l’hiver, car elles travaillent jusqu’à ce quelles meurent et en hiver, elles n’ont pas besoin de travailler tant. Généralement, elles peuvent vivre de 5 à 9 mois durant l’hiver, mais seulement 6 semaines durant la saison estivale. Ces abeilles occupent des fonctions bien définies durant leur vie:

 

Jour 1-4: Nettoyeuse: responsable de la propreté de la rûche. Nettoie les cellules hexagonales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES FAUX BOURDONS:

 

Ces abeilles mâles sont appelées faux bourdons, car ils ressemblent à des vrais bourdons: ils sont plus gros que les ouvrières. Ces insectes ne sont faits qu’à partir de la reine, donc ils n’en ont que 16 chromosomes, au lieu de 32 chromosomes, comme les ouvrières. La seule tâche donnée aux mâles est celle de porteur de gênes et de la reproduction. Il est responsable de la fécondation des reines et meurt après cela; il ne fait pas les tâches désignées aux ouvrières. Le mâle a exactement le même bagage génétique que sa mère, c’est-à-dire la reine, car son œuf n’a pas été fertilisé avec des gamètes mâles. En conséquence, c’est comme si les ouvrières sont nées à partir du bagage génétique de la reine actuelle en combinaison avec la vielle reine, puisque le mâle a les mêmes gênes que celle-ci.

ouvrières décident de la chasser de la rûche et elle meurt. Elle est rapidement ensuite remplacée par une autre reine, qui est “produite” par les ouvrières, qui la nourrissent de gelée royale, une substance riche en hormones. La seule différence entre une ouvrière et une reine est leur alimentation. Une ouvrière ne mange de la gelée royale que pendant les deux premiers jours de sa vie, tandis que la reine en mange pendant toute sa vie. Si deux reines sont nées en même temps, elles se battent jusqu’à ce qu’une meurt.

 

Puisque la reine pond une énorme quantité d’œufs par jour, il est possible que la rûche devienne trop petite pour toutes les abeilles. Lorsque cela arrive, une nouvelle reine est créée par les ouvrières et l’ancienne reine part de la rûche avec la moitié des ouvrières pour créer une nouvelle colonie. Ce phénomène de migration est appelé l’essaim.

 

Comment les reines réussissent à avoir le contrôle sur tant d’abeilles? Elles produisent des phéromones que les abeilles reconnaissent comme étant l’odeur de la reine. Il est facile de reconnaître la reine dans une rûche, car elle est toujours entourée d’ouvrières.

Jour 5-15: Nourrice: responsable de l’alimentation du couvain, secrète de la nourriture pour les larves.

 

Jour 5-20: Architecte: responsable de la construction des rayons dans la rûche. Pour fabriquer les rayons, il faut de la cire, qui est produite par des glands entre des écailles ventrales de l’abeille.

 

Jour 18:  Ventileuse: utilise ses ailes pour aérer la rûche et régler le taux d’humidité de la ruche. Lorsque la moitié de la colonie part (essaim), les ventileuses utilisent leur ailes pour faire des battements, ce qui permet à l’essaim de se rassembler. 

 

Jour 12-25: Gardienne: responsable de la défense de la rûche. Elle est située à l’entrée de la rûche et vérifie s’il n’y a pas d’étrangers dans la rûche en "sentant" les phéromones des abeilles. Si elle détecte des phéromones différents, elle avertit les autres abeilles, qui vont tuer l’intrus.

 

Jour 21: Butineuse: responsable de la récolte de nectar et du pollen.

2

3

4

Après plusieurs générations, il peut avoir des problèmes avec les larves d’abeilles si les faux bourdons s’accouplent avec des membres de leur famille. Par exemple, si un mâle féconde les œufs de sa sœur, qui est une reine, les larves auront des problèmes au niveau de leurs gênes. Alors, pour s’assurer de diversifier le bagage génétique dans la rûche, les faux bourdons peuvent aller dans une autre rûche volontairement.

bottom of page