top of page

Communication

1

Comment les abeilles communiquent-elles?

LES PHÉROMONES:

 

Les abeilles peuvent communiquer beaucoup d'informations en émettant des phéromones. Cette méthode de communication est utilisée par les abeilles ouvrières, les faux bourdons et la reine. Quand une abeille veut émettre ces substances chimiques lors d'un danger, par exemple, elle baisse sa tête et lève son abdomen. C'est grâce aux phéromones que les abeilles ouvrières peuvent trouver la reine. Quand celle-ci est trop vielle, ses phéromones n'atteignent pas toute la colonie dans la ruche. En ne plus sentant sa présence, les abeilles ouvrières savent que c'est le temps de créér une nouvelle reine.

3

2

LA DANSE DES ABEILLES:

 

Pour indiquer le lieu d'une region riche en fleurs, une abeille peut danser d'une certaine façon. Il existe plusieurs types de danses dépendamment de l'emplacement de la région d'intérêt.

 

1. Danse en rond: utilisée si la région d'intérêt n'est pas loin de la ruche. Elle ne précise pas l'emplacement exact du lieu, donc les abeilles vont aller la trouver en volant dans toutes les directions.

 

2. Danse en faucille: utilisée pour des distances moyennes. Il s'agit d'un mouvement qui consiste en deux éllipses symmétriques par rapport à l'axe central. L'angle entre l'axe et la direction verticale correspond à celui entre le soleil et le lieu de butinage dehors. Cependant, la danse ne permet pas aux abeilles de savoir à quelle distance se trouve la région d'intérêt.

 

3. Danse en frétillante: utilisée pour des grandes distances entra la ruche et la zone d'intérêt. Elle permet de savoir l'angle par rapport au soleil ansi que la distance à parcourir. La forme de cette danse ressemble à un « ∞ », dont les deux parties sont délimitées par une ligne droite. Avec cette danse, l'abeille transmet les informations suivantes:

 

  • Direction: angle entre la ligne du milieu du ∞ et la ligne verticale.

  • Distance: durée de la danse. Par exemple, une danse de une seconde indique une distance de 250 mètres à parcourir.

  • Importance de la zone d'intérêt: nombre de frétillements de l'abdomen et nombre de mouvements circulaires effectués.

bottom of page